vendredi 4 janvier 2008
Cathédrale Saint-Étienne de Meaux
Cette cathédrale à était construite au XIIéme siècle elle c'est ensuite achever au milieu du XVI siècle. Elle fut construite tard car il y eu la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise. Vers le XIIIéme siècle on découvrit que la cathedrale à été mal conçus et qu'elle était fagile. L'architecte Gautier de Vainfroy reprend une partie de la cathedrale. Les travaux prennent à nouveau du retard par manque de moyens financiers. Grâce à la générosité de Charles IV les difficultés disparaisse.
Cette église, d'une hauteur totale de 48 mètres jusqu'au faîtage, est par conséquent le produit de périodes successives de l'art gothique. La hauteur sous voûtes, à l'endroit du choeur, atteint jusqu'à 33 mètres. L'intérieur est remarquable pour sa luminosité et la finesse de son ormentation sculptée. La cathédrale est dotée d'un magnifique orgue du XVIIéme siècle.
Elle y contient autour, une vaste cour, un palais accompagné de jardins privés. Ce dernier est surtout connu pour avoir avrité, un temps, le célèbre Bossuet, alors évêque de Meaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bon travail.
Attention cependant à l'orthographe.
Il manque une analyse d'oeuvre d'un peintre flamand.
Evitez le copier/coller (vitrail).
L'ensemble reste tout à fait sérieux. Poursuivez ainsi.
14/20
M. Lefèvre
Enregistrer un commentaire