mercredi 7 mai 2008

Le Maniérisme


Les Caractéristiques du Maniérisme :

* Une image obscure et un peu confus
* Du mouvement
* Veulent faire parfait
* Une déformation et une torsion des corps.

Principaux peintres :

-
Le Greco
-
Le Tintoret
- Véronèse
- Pontormo

Principaux sculpteurs et architectes:

-Benvenuto Cellini
-Vignole

Oeuvre : Laocoon, 1614, Le Greco

mardi 26 février 2008

vendredi 15 février 2008 : Sortie aux musées de Cluny et du Louvre dans le cadre du partenariat avec l'Ecole du Louvre.

Le matin, le premier musée que nous avons visiter se nomme Cluny, la première visite nous avons vues était l'artisanat au moyen-âge, lors de cette visite nous avons appris les caractéristiques, les techniques d'un retable. Ensuite lors de la deuxième visite nous avons parler de la vie quotidienne au Moyen-âge. Les modes de vie et les activités des Paysans, des Nobles et des Religieux. La visite la plus intéressante était celles de la Dame à la licorne, nous avons vues la signification, l'histoire, les points communs, les différences de ces six tapisseries.

Pause déjeuner

L'aprés midi nous avons était au Louvre. Nous avons était répartis en trois groupes avec trois parcours. Le premier parcours se composer de Léonard de Vinci, Saint-Jean Baptiste, Raphaël, Saint-Michel terrassant le démon, dit le Grand Saint-Michel, Véonèse, Portrait d'une vénitienne, dite la belle Nani et Lorenzo Lotto, le portement de croix. Le deuxième parcour se composer de Botticeli, Vénus et les trois grâces offrant des présents à une jeune fille, Giotto, Saint-François d'Assise recevant les stigmates, Fra Angelico, Couronnement de la vierge et Ucello, Bataille de San romano. Le troisiéme parcours se composer de Piero della francesca, Portrait de Sigismondo Pandolfo Malatesta, Ghirlandaio, Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, Andrea Mantegna, Sait-Sébastien et Léonard de Vinci, Vierge à l'enfant avec sainte-Anne.



FLANDRES = Bosch Jerome (1450-1516) - Jardins des délices


Cette oeuvre ressemble au paradie. L'homme est qualifier comme un animal, représentation sexuelle, scène de déboche. Cette oeuvre n'est pas du tout signifiquatif de la renaissance. On remarque deux fruits qui donne une importance dans ce tableau, la pomme et la fraise.

Domenico GHIRLANDAIO - Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon . Vers 1490. H: 0.62m ; L: 0.46m


On voit un enfant regardant un vieille homme avec amour. Le vieille homme est défiguré par une étrange maladie qui lui a "ronge" le nez. On voit un paysage paisible avec un chemin qui mène à une colline, le cadrage est sérré. Leurs yeux se réunissent sur une diagonale, la lumière éclairant son visage par la droite qui permet au peintre de détailler les cheveux gris, la verrue sur le front, les rides autour des yeux et le nez. Bonté et douceur du vieil homme, et le regard confient de l'enfant, ceci montre une affection qui les unit. Ici la vieillesse, la laideur et la maladie oppose le profil de l'enfant au nez fin, la bouche délicate et des boucles blondes. Le peintre veut nous montrer que l'amour est plus fort que les préjugés physique.

Histoire de la chapelle sixtine


La chapelle sixtine fait partie des oeuvres de la Renaissance, on la trouve à Rome, au Vatican. Ce petit bâtiment fait parti de la Basilique Saint-Pierre de Rome. On l'appelle Sixtine car c'est la pape Sixte IV qui décida de la construire. Ensuite Jules II veut refair le chapelle donc il engage un sculpteur nommé Michel-Ange. C'est lui qui à fait la fresque du jugement dernier qui fait 40 mètres de long, 13 mètres de larges et 20 mètres du sol, il a mis 4 ans pour fair cela (1508-1512). Dans cette fresque il représente trois scénes de la création du monde, création de la lumiére , création des astres et des plantes, séparation de la terre et des eaux.

Façade de la Chapelle Pazzi à Florence (Italie) Architecte : Brunelleschi


On y trouve des frontons au dessus des colonnes. Les colonnes sont posé sur un stylobate. Il y a une frise et des pilas encadrés et jumelés. Les colonnes sont en avant de la porte. On y voit un portic.


mardi 22 janvier 2008

Bilan de la sortie à Paris le 22/01/07

08h43 direction gard de l'est arriver là-bas nous avons pris le métro pour nous rendre à l'école du Louvre. Nous nous sommes installer dans l'Amphithéâtre Michel-Ange et c'est partie, pandant deux heures nous avont découvert des différents métiers dans les musées. Tous d'abord le directeur de l'école du Louvre nous à parler de "son école". Elle fut crée en 1982 , autours de se musée se trouve enormement de métiers, conservateur en est un exemple. C'est un service culturel. On y trouve beaucoup de choses, des formations, etc..


- Ensuite une dame nous a présenter un métier précis, le métier de la régie d'oeuvres sont travaille consiste a fair énormement de choses comme par exemple elle est responsable des entrées, et accompagne le mouvement des oeuvres. Son, décors, gestion des connections, fair en sorte de bien garder les arts, gérer les aspect sont les différentes choses que peut fair une régisseur.
- Les métiers de la restauration nous à ensuite était présenter, j'ai trouver que c'était le meilleur métiers parmis les autres. On y fait beaucoup de voyages. Restaurateur c'est préserver le patrimoine culturel. Ce métiers n'éssécite aussi de grande connaissance en physique et chimie. En gros ce métier consiste à netoyer les oeuvres.
-Nous avons ensuite découvert les métiers de la documentation je n'est pas tres bien compris en quoi consister ce métier. Ceci consiste à décrire des oeuvres, à écrire la moindre petite tache ou autre puis à fair comme une documentaliste normale, garder ces documents pour pouvoir les réutiliser ensuite.
-Les métiers du multimédia fut présenter en dernier, il a décrit les métiers tels que webmaster, webdesigner, concepteur multimédia.

12h15-13h30 : pause déjauner

De 14h00 à 16h00 nous avons était au musée Carnavalet. Ce musée est le premier musée du mnode consacrée a Paris. Ce musée comporte plus de 100 salles consacrées à l’histoire de Paris, il présente aussi des collections archéologiques, maquettes de monuments anciens, scènes historiques, des souvenirs d’hommes célèbres, une collection d’arts graphiques, photographies et autres. Un messieur nous à expliquer les métiers de la conservation et des services culturels. Ce musée est le premier du monde qui est consacré à l'histoire de Paris. Nous sommes aller visiter plusieurs sales et oeuvres de se musée.


Aprés ces visites on est aller rigoler et s'amuser et ensuite nous sommes rentrés direction Meaux..

Conclusion de cette sortie = Interréssante, et on appris de nombreuses choses sur différents métiers de l'art. Trés bonne sortie!

Paul Bril un peintre flamand


Paul Bril est un peintre flamand. Il est né en 1556 à Anvers , il décédera le 7 octobre 1626 à Rome.
Paul Bril est surtout connu pour ses paysages animés de chasseurs et de scènes mythologiques .

Le titre est "Diane découvrant la grossesse de Callisto" . Cette oeuvre fut crée vers 1615. Son lieu de conservation se trouve au musée du Louvre. La technique utilisée est une peiture à l'huile. Les elements essentiels de l'oeuvre sont tout d'abord le paysage qui remplie une grande partie du tableau , le paysage se trouve au premier plan. Au second plan on y trouve des personnages découvrant une grossesse comme son nom l'indique. Le paysage est beaucoup plus mis en valeur que la scéne du tableau.

vendredi 4 janvier 2008

Cathédrale Saint-Étienne de Meaux


Cette cathédrale à était construite au XIIéme siècle elle c'est ensuite achever au milieu du XVI siècle. Elle fut construite tard car il y eu la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise. Vers le XIIIéme siècle on découvrit que la cathedrale à été mal conçus et qu'elle était fagile. L'architecte Gautier de Vainfroy reprend une partie de la cathedrale. Les travaux prennent à nouveau du retard par manque de moyens financiers. Grâce à la générosité de Charles IV les difficultés disparaisse.

Cette église, d'une hauteur totale de 48 mètres jusqu'au faîtage, est par conséquent le produit de périodes successives de l'art gothique. La hauteur sous voûtes, à l'endroit du choeur, atteint jusqu'à 33 mètres. L'intérieur est remarquable pour sa luminosité et la finesse de son ormentation sculptée. La cathédrale est dotée d'un magnifique orgue
du XVIIéme siècle.

Elle y contient autour, une vaste cour, un palais accompagné de jardins privés. Ce dernier est surtout connu pour avoir avrité, un temps, le célèbre Bossuet, alors évêque de Meaux.

Etude d'un vitrail : Vie de St Julien l'Hospitalier


Ce vitrail posé en 1215-1225 illustre l’histoire de saint Julien, « sorte d'Œdipe chrétien » qui, sans le vouloir et poussé par la fatalité, tue ses parents. Pour faire pénitence de ce parricide, il devient « hospitalier » et meurt avec le pardon du Christ.
Les sources du récit qui ont inspiré le vitrail sont obscures mais le héros est très populaire au 13ème siècle.

La fenêtre est située au centre de la chapelle dite de saint Julien qui aurait abrité des reliques d’un saint de ce nom (d’après Rouillard dans sa Parthénie et Merlot dans son catalogue des reliques). La vie de saint Julien, telle qu’elle apparaît dans cette verrière, semble résulter de la compilation de l’histoire de plusieurs personnages qui aboutit au récit édifiant d’un héros : chevalier, parricide, hospitalier. L’un des personnages qui a pu inspirer la composition du vitrail est un noble chartrain. Il se distingua par son hospitalité, dont parle un des moines de saint Père dans une « Vie de saint Guildin » 1165.

En s’appuyant sur « une Vie latine » découverte au XIIIe et publiée par Baudoin de Gaiffier à partir d'un manuscrit de Bruges, on peut déduire que l’Eglise s’était déjà appropriée la légende de Julien car sa division en neuf leçons témoigne de sa destination liturgique. Dans ce récit, le maître se nomme Gervais et fait Julien chevalier. Celui-ci lutte contre les infidèles, tue par méprise ses parents, devient alors pénitent et hospitalier… enfin le Christ lui apparaît sous la forme d’un lépreux.

* Les principales étapes de réalisation d'un vitrail :

- La conception
- La coloration
- Le tracé

- Le calque
- Le calibrage
- La coupe
- Le sertissage
- Le soudage
- Le masticage

La Dame à la licorne " A mon seul désir "


Le sixième sens de la tapisserie se laisse moins facilement saisir : La tapisserie intitulée "Mon seul désir" représente la Dame installée devant une tente surmontée d'une inscription portant le titre de l'oeuvre. Elle remet le collier qu'elle porte dans les autres tapisseries dans une cassette remplie de bijoux que lui tend sa servante. On remarquera l'absence de tout décor.