mardi 26 février 2008

vendredi 15 février 2008 : Sortie aux musées de Cluny et du Louvre dans le cadre du partenariat avec l'Ecole du Louvre.

Le matin, le premier musée que nous avons visiter se nomme Cluny, la première visite nous avons vues était l'artisanat au moyen-âge, lors de cette visite nous avons appris les caractéristiques, les techniques d'un retable. Ensuite lors de la deuxième visite nous avons parler de la vie quotidienne au Moyen-âge. Les modes de vie et les activités des Paysans, des Nobles et des Religieux. La visite la plus intéressante était celles de la Dame à la licorne, nous avons vues la signification, l'histoire, les points communs, les différences de ces six tapisseries.

Pause déjeuner

L'aprés midi nous avons était au Louvre. Nous avons était répartis en trois groupes avec trois parcours. Le premier parcours se composer de Léonard de Vinci, Saint-Jean Baptiste, Raphaël, Saint-Michel terrassant le démon, dit le Grand Saint-Michel, Véonèse, Portrait d'une vénitienne, dite la belle Nani et Lorenzo Lotto, le portement de croix. Le deuxième parcour se composer de Botticeli, Vénus et les trois grâces offrant des présents à une jeune fille, Giotto, Saint-François d'Assise recevant les stigmates, Fra Angelico, Couronnement de la vierge et Ucello, Bataille de San romano. Le troisiéme parcours se composer de Piero della francesca, Portrait de Sigismondo Pandolfo Malatesta, Ghirlandaio, Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, Andrea Mantegna, Sait-Sébastien et Léonard de Vinci, Vierge à l'enfant avec sainte-Anne.



FLANDRES = Bosch Jerome (1450-1516) - Jardins des délices


Cette oeuvre ressemble au paradie. L'homme est qualifier comme un animal, représentation sexuelle, scène de déboche. Cette oeuvre n'est pas du tout signifiquatif de la renaissance. On remarque deux fruits qui donne une importance dans ce tableau, la pomme et la fraise.

Domenico GHIRLANDAIO - Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon . Vers 1490. H: 0.62m ; L: 0.46m


On voit un enfant regardant un vieille homme avec amour. Le vieille homme est défiguré par une étrange maladie qui lui a "ronge" le nez. On voit un paysage paisible avec un chemin qui mène à une colline, le cadrage est sérré. Leurs yeux se réunissent sur une diagonale, la lumière éclairant son visage par la droite qui permet au peintre de détailler les cheveux gris, la verrue sur le front, les rides autour des yeux et le nez. Bonté et douceur du vieil homme, et le regard confient de l'enfant, ceci montre une affection qui les unit. Ici la vieillesse, la laideur et la maladie oppose le profil de l'enfant au nez fin, la bouche délicate et des boucles blondes. Le peintre veut nous montrer que l'amour est plus fort que les préjugés physique.

Histoire de la chapelle sixtine


La chapelle sixtine fait partie des oeuvres de la Renaissance, on la trouve à Rome, au Vatican. Ce petit bâtiment fait parti de la Basilique Saint-Pierre de Rome. On l'appelle Sixtine car c'est la pape Sixte IV qui décida de la construire. Ensuite Jules II veut refair le chapelle donc il engage un sculpteur nommé Michel-Ange. C'est lui qui à fait la fresque du jugement dernier qui fait 40 mètres de long, 13 mètres de larges et 20 mètres du sol, il a mis 4 ans pour fair cela (1508-1512). Dans cette fresque il représente trois scénes de la création du monde, création de la lumiére , création des astres et des plantes, séparation de la terre et des eaux.

Façade de la Chapelle Pazzi à Florence (Italie) Architecte : Brunelleschi


On y trouve des frontons au dessus des colonnes. Les colonnes sont posé sur un stylobate. Il y a une frise et des pilas encadrés et jumelés. Les colonnes sont en avant de la porte. On y voit un portic.