mercredi 7 novembre 2007

Le colisée


La construction de l'amphithéatre de Flavien débuta sous l'empereur Vaspasien (69-79) et fut achevée par Titus (79-81) en 80 ap.Jc-C. Grâce à lui , Rome fut pour la premiére fois avoir une arène à la hauteur de la réputation de ses jeux . Avant cela se déroulaient au Forum Romain , puis ils ont eu lieu dans l'amphithéâtre de Titus Statilius Taurus . Puis dans un batiment en bois provisoire que Néron avait fait construire sur le champs de Mars aprés l'incendie de Rome (64 ap.J.-C) , qui avait ravagé le précédent amphithéâtre . Le colisée à était construit au milieu d'une large vallé , entourée par les haureurs de la latin , de d'Esquilin et du Caelius .
L'amphithéâtre Flavien ne reçue son nomde Colisée qu'au Moyen Âge (XIème siècle) , ce nom dérive de la statue colossale de Neron située tout à côté . Il était courament appelé auparavant "Amphithéâtre des Césars" (Amphithéâtrum Caesarum) .
Mais le bâtiment portait bien son surnom de colosse : l'enceinte extérieure s'élevait sur quatre étages d'environ 49 métres (le Stade de France fait "seulement" 46 métres de haut) . Ces étages correspondaient , é l'intérieur , aux différents secteurs de gradins . Les trois premiers étages étaient formés de 80 arcades encadrées des semi-colonnes à chapiteaux . Des pilastres corinthiens divisaient le 4éme étage en 80 panneaux . Chaque panneau était pourvu de 3 corbeaux , déstinée à supporter les poutres de bois ou était fixé le velum (toile) partâgeant une partie du public . Le batiment d'un périmétre de 450 métre , pouvait contenir 50 000 spectateur .

vendredi 19 octobre 2007

Le temple d'Athéna Niké


Le temple d'Athéna Niké fut batit auVe siècle av.J.-C, sur l'Acropole, à Athènes, en l'honneur de la déesse, "Athéna la Victorieuse" (Niké signifie la victoire). La Victoire étant représentée sous les traits d'une femme ailée, les Grecs, qui faisaient parfois montre d'un sens pratique à toute épreuve, avaient eu, dit-on, l'idée simple et logique de couper les ailes de la statue d'Athéna Nikè placée dans ce temple, afin d'éviter qu'elle ne s'envole chez les ennemis, d'où le nom parfois donné au monument : temple de la Victoire aptère, c'est-à-dire sans ailes.

Ce petit temple "d'Athéna la Victorieuse", se dresse sur la proue que forme l'Acropole juste à droite des Propylées qui marquent son entrée.
Il fut batit en 427 avant J.C., soit un peu avant l'Érechthéion, et sa disposition fut très exactement reprise dans ce dernier bâtiment, pour ce qui concerne son portique Est.

dimanche 7 octobre 2007

Bilan de la sortie à Paris

Nous avions rendez-vous dans le hall de la gare, départ 08h45 , direction Paris . Nous avons pris le train arriver , 45 minutes plus tard arriver a la gare de paris-est . Ensuite nous nous sommes séparer en groupe de huit pour prendre le métro , puis nous sommes arriver au musée Louvre . Les professeurs nous ont ensuite donner un questionaire . Aprés nous sommes rentrés dans le musée , nous avons vu les différentes cours , les différents pavillons , et puis les pyramide en verre à l'exterieur. Nous avons aussi vu le Carousselle , qui était juste à côté . Le Louvre est le plus grand musée parisien a cose sa surface. Le Louvre est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie . Situé dans le 1er arrondissement , le bâtiment est un ancien palais royal , le palais du Louvre . Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France , depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.



La deuxiéme partie de notre visite était le centre Pompidou . Nous avons surtout étudier l'éxtérieur du centre les couleures , les tuyaux , les matériaux et toute les choses qui le compose . Les escaliers se situé à l'éxtérieur et c'était assez amusants . Aprés avoir fait le tour nous sommes rentré à l'intérieur de Pompidou . Nous sommes juste rester dans le halle principale et nous avons regarder se qu'il y avait autours un cinéma un magasin et de nombreuses autres salles que nous n'avons pas vu . Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou , Centre Pompidou ou Centre Beaubourg , est un établissement poly-culturel situé dans le quartier Beaubourg , dans le 4e arrondissement de Paris . Le Centre , est né de la volonté du Président de la République Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres , le design , la musique , le cinéma.


Puis , est arrivé la pose déjeuner , une heure pour manger . Ensuite nous avons visité Notre-Dame de Paris. Nous avons repondus aux questions enssemble , puis nous avons fait les shémas de la catédrale , aprés nous sommes entrés dans la cathédrale , nous avons continuer de faire des shémas , aprés nous avons visiter la cathédrale qui était sombre grande enfin trés belle . L'intérieur était manifique grace au décoration et surtout aux vitraux colorés . Notre-Dame de Paris, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris. Elle n'est pas la plus grande des cathédrales françaises , mais elle est une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale de la chrétienté. Ce chef-d’œuvre , l’un des symboles les plus connus de la capitale française , elle est situé à l’extrémité de l’île de la Cité , Notre-Dame et le centre historique de la ville .



Nous avons ensuite enchainer sur la place des Vosges . Les professeurs nous ont lessaient 20min pour chercher les informations et repondre au questionaire , nous avons ainsi visiter le parc . Le questionnaire fini, nous l'avons corriger avec les professeures . La place des Vosges se trouve dans le Marais , se situant dans le 4e arrondissements parisiens . cette place à était conçue sur un plan presque carré de 127 sur 140 mètres de côté . Bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d'ardoise bleue très pentus , aux fenêtres à petits carreaux , d'une grande unité de présentation . En effet, un édit royal , pris au XVIIe siècle , a imposé l'unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme , à l'exception du pavillon du roi , au centre du côté sud qui est le plus élevé de tous et du pavillon de la reine , qui lui fait face sur le côté nord , qui sont volontairement plus élevés .



Puis notre visite devait sachever ici . Mais comme il nous rester du temps les professeurs nous ont enmenés visiter l'Institut du monde arabe . Nous sommes monter tout en haut . C'était vraiment bien et beaux aussi . On apercever différents quartier de Paris . L'Institut du monde arabe est situé au cœur du Paris , dans le 5e arrondissement . Il a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-studio) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de ce bâtiment bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en 1973 , en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les Pays arabes .


C'est aprés cela que notre belle visite s'acheva .

LECTURE D'UNE OEUVRE D'ART.


Titre : Les massacres de Scio
Artiste : Eugène Delacroix

- Support et matériaux : La forme du tableau est carré , sa taille est assez grande . Mais il n'y a pas la taille . La technique utilisée est la peinture à l'huile.

- Espace et composition : Le nombre de plan est de trois . Le premier plan montre les personnages , le deuxiéme montre aussi les personnages mais qui son beaucoup plus loin et le troisiéme plan représente le ciel . Le type de plan est plan d'enssemble . La contruction de l'espace est réalisme . Les lignes directrices sont plutot formes géométriques inscrites .

- Dessin et touche : La maniére de peinture est plutôt peinture épaisse . Le contour n'est pas trés nets . La peinture est repasser et quand il y a des petit élement la peinture dépasse .

- Couleur et lumiére : Les couleurs dominante du tableau sont plutôt froide ( or , couleurs foncée ) . L'ambiance à l'air d'être plutôt mauvaise , et triste . La contrasque est trés sombre . Il n'y a pas beaucoup de lumiére , il y a juste les personnages qui sont iluminé . Le type de lumiére est naturel celle d'un soleil pas énormément present . Les ombres sont propres .

-Lecture descriptive : On voit des personnes mortes et d'autre vivantes , derriére on voit des personnes qui ne sont pas trés nets , plus loin il y a un village et tout derriére il y a la mer . La place des éléments sont devant et prene au moin la moitié du tableau . L'atitude des personnes sont triste , fatiguer , mort . Les personnages sont pour certain maigre et d'autre assez fort . Beaucoup de personne sont nues . Les éléments de décor sont : scéne d'éxterieur .

-Lecture interprétative : L'importance du lieu d'exposition est important , donc c'est pour cela que les personnages sont dehor . Les sens du titre est compréhensible , parceque le titre est Les Massacres de Scio et sur le tableau on voit des personnes mortes , massacrées..!

jeudi 27 septembre 2007

Premiére sortie ( Vaux-Le-Viconte ) - L'opéra


Bilan de l'opéra : L'opéra.. C'était la premiére fois que j'y allais et j'ai asser bien aimer . Plein de point positif : la mise en scéne , les personnages , la musique et l'histoire aussi était intérrésante . Plein de point positif : la mise en scéne , les personages , la musique et l'histoire aussi était intérréssante . Mais il y a aussi des points négative comme par exemple le faite que ce soit en plein air , il fallait regarder la traduction et en même temp la scéne mais dans l'enssemble c'était vraiment bien.. Même si le temp ( 2h30 quand même ) à un peu gacher tout..!

Premiére sortie ( Vaux-Le-Viconte ) - Le jardin


Son histoire : Le jardin actuel restauré par l'architecte Gabriel Hippolyte . L'arrivée au château se fait par un alignement bilatéral de 257 platanelong de 1400 métres . L'enssemble du jardin est marqué par uen perspective ralentie et corigée . Les jardins situés au sud du château sont les plus remarquables . Il comprte aussi des bassins , des statues et des allées taillées .

Bilan du jardin : Le jardin était comme le château tout aussi bien . La taille du jardin et trés étonnant , elle est trés grande . Il y a énormément de chose dans le jardin . Des murailles , des statues , des bassins et aussi beaucoup de plantes qui décore .

Premiére sortie ( Vaux-Le-Viconte ) - Le château




Son histoire : Le chateau de Vaux-Le-Viconte est situé à Maincy ( Seine-et-Marne ) , c'est un château de style baroque du XVII ème siècle ( 1658 - 1661 ) , il fut construit pour le surintendant des fianances de Louis XIV , Nicolas Fouquet . C'est un chef d'oeuvre de l'art français .

Bilan du château : Le château de Vaux-Le-Viconte était interessante , c' était amusant de découvrir comment et dans quelle condition , vivaient " ces rois " . Le château est quand même trés grand ! Mais les piéces et le matériel était trés beaux .